Le Shiatsu, l'art de la guérison...
Le Shiatsu est la base de ma formation. Je pratique également d’autres techniques comme la réflexologie, la technique des ventouses et la moxibustion.
Découvrez les bienfaits et les autres pratiques…
Définir le Shiatsu
Cette discipline est une approche de la médecine préventive et un complément à la médecine occidentale. S’appuyant sur des techniques manuelles japonaises exercées par pressions des doigts situés sur les méridiens du corps, le Shiatsu aide à la circulation de l’énergie de dans le corps et va activer les forces naturelles d’auto guérison. Il s’applique à rétablir la circulation de l’énergie vitale.
Pourquoi choisir le Shiatsu?
Le Shiatsu est pratiqué plus généralement pour apporter un soulagement à un trouble, un désagrément qu’il soit d’ordre :
- Respiratoire
- Psychologique
- Digestif
- Physique, etc…
Par exemple, nous avons tous déjà eu des douleurs au niveau du bas du dos, plus communément appelées des lombalgies, dues au port d’une charge trop lourde, ou à une mauvaise posture prolongée. La pratique du Shiatsu peut en effet apaiser ces maux du quotidien.
Dans certains cas, cette méthode peut venir en complément à un traitement pour des personnes atteintes d’une maladie (comme le cancer) ou accompagner des personnes en rémission. Elle permet de réduire la douleur et/ou améliorer leur bien-être.
Quelle que soit la raison, il est important d’écouter son corps et les alertes qu’il nous envoient. Pour anticiper, je peux vous apprendre à l’écouter grâce à quelques techniques de Shiatsu.
...et nos autres pratiques
La Reflexologie
Cette pratique plantaire ou palmaire offre une relaxation profonde, réparatrice et préventive. Tout comme le Shiatsu, elle peut venir en complément de la médecine allopathique. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue du bout des doigts sur des zones ou des points réflexes des pieds, des mains et des oreilles. Elle tente à soulager certains maux: problèmes respiratoire, maux de tête ou dos par exemple.
La moxibustion
La moxibustion peut avoir un effet anti-inflammatoire. Cela consiste à réchauffer, à l’aide des moxas, des points d’acupuncture et pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme « moxa » serait d’origine japonaise venant de Mogusa qui désigne une variété d’armoise, la plante avec laquelle les moxas sont fabriqués. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupunctures. En complément, le Shiatsu aide à la circulation de l’énergie de dans le corps.
La technique de la ventouse
En médecine traditionnelle chinoise, cette technique aide à soulager un certain nombre de maux ou symptômes. Les ventouses sont appliquées sur des points d’acupression bien précis. Elle est notamment connue pour ses effets décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires.